Règlement Local de Publicité (RLP)

La réglementation sur les possibilités d’affichage publicitaire au sein de la commune.

Le Règlement Local de Publicité où RLP est un document établi par une commune ou une communauté urbaine et qui réglemente les possibilités d’affichage publicitaire au sein de la commune. Il est établi sous la responsabilité du maire en concertation avec les différents acteurs concernés et est lié au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Il réglemente notamment les pratiques d’affichage par les commerçants (enseigne, pré-enseigne, affichage piéton, chevalet, etc) et les possibilités d’installations par les réseaux d’affichage.

Demande d'autorisation préalable pour l'installation d'un dispositif supportant de la publicité

Service en ligne

Avis de situation au répertoire Sirene (Service en ligne)

Vérifié le 26/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le Sirene est le répertoire national d'identification des entreprises et de leurs établissements, géré par l'Insee.

Il permet de :

  • Rechercher une entreprise ou un établissement quels que soient sa forme juridique et son secteur d'activité (industriels, commerçants, artisans, professions libérales, agriculteurs, collectivités territoriales, banques, assurances, associations)
  • Obtenir la "fiche d'identité" d'une entreprise
  • Constituer une liste d'établissements sur mesure

Le répertoire Sirene recense 32 millions d'établissements.

 À noter

Ce service est aussi accessible aux micro-entrepreneurs.

Accéder au service en ligne  

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)