La Réutilisation des Eaux Usées et Traitées (REUT)

Le Golf de La Grande Motte est en partie arrosé grâce à la réutilisation des eaux usées et traitées de la station d'épuration.

Mise en service à l’été 2023, la REUT permet de couvrir environ 50% des besoins actuels du Golf communal et voire plus à terme. Ce projet a été développé en partenariat avec l’Agglomération du Pays de l’Or et l’entreprise lunelloise BIO-UV Group.

Le projet a donc été d’équiper la station d’épuration de La Grande Motte d’un système de traitement de l’eau par ultraviolets en plus du traitement membranaire permettant de filtrer l’eau traitée jusqu’au niveau bactérien et de tirer 2,5 km de canalisations pour acheminer les eaux usées traitées depuis la station d’épuration grand-mottoise jusqu’au golf communal.

Un groupe de surpression à l’entrée du réseau d’arrosage a été installé. Les eaux usées traitées sont utilisées en complémentarité avec l’eau brute fournie par BRL. Aucune eau potable n’est utilisée pour arroser le Golf de La Grande Motte !

Aussi, le rejet de la station d’épuration à l’étang de l’Or a été réduit de 25 à 50%, et davantage à plus long terme si les autres usages envisagés (nettoyage de voirie, de véhicules…) peuvent être mis en œuvre.