La thalassothermie arrive à La Grande Motte

La Grande Motte fait partie des premières villes en France à s'équiper du système de thalassothermie pour chauffer et refroidir les bâtiments.

Les premiers coups de pioche sont donnés en ce mois de novembre pour lancer le grand chantier d’équipement de la station dans un réseau de chaleur et de climatisation grâce à la chaleur de mer.

Pour cela, la Ville a signé un partenariat avec est la société Dalkia, filiale d’EDF, pour une période de 24 ans.

Le principe de thalassothermie

le rayonnement solaire apporte une énergie calorifique, en surface et à faible profondeur, aux eaux des mers et des océans. C’est cette énergie, propre et intarissable, que la thalassothermie valorise en climatisation et/ou en chaleur.

Elle fonctionne selon un principe simple. L’eau est captée à une profondeur de 5 à 10 mètres en zone littorale, à une température comprise entre 12 et 25°C. Elle transite ensuite par des échangeurs thermiques pour être utilisée, selon la saison, pour réchauffer ou refroidir un circuit d’eau douce.

La boucle d’eau douce est connectée à des pompes à chaleur. Installées dans des locaux dédiés ou en pied d’immeuble, celles-ci convertissent l’énergie en chaleur ou en froid et alimentent un réseau de chaleur ou un système de climatisation.

Le déploiement à La Grande Motte

Concrètement, plus de 4 kilomètres de canalisation vont être déployés pour desservir les équipements publics (mairie, centre culturel, groupe scolaires) et les immeubles identifiés.

La première phase de canalisation concerne le centre-ville et le Point Zéro (jusqu’au centre de Thalasso) pour une mise en service partielle à l’automne 2024. La deuxième phase concerne le secteur Ouest (Palais des Congrès/Pasino) pour une mise en service totale à l’automne 2025.

Une station de pompage et de rejet d’une superficie de 200m2 va également être construite au niveau du parking Maurice Justin.

Au total, la facture énergétique des abonnés baissera d’environ 5 % t 1 800 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit 1 000 véhicules retirés de la circulation !

Actualité publiée le jeudi 02 novembre 2023