Élections législatives : mode d’emploi

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour les votes du 30 juin et du 07 juillet.

Comment voter ?

Les bureaux de vote

À La Grande Motte, les 9 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Comme lors des élections européennes, l’entrée du bureau N°6 Ecole maternelle se fera par la cour de l’école élémentaire, côté rue André Malraux. Un fléchage sera mis en place pour vous orienter sur les bureaux N°5 Ecole primaire et N°6 Ecole maternelle.

Le bureau N°9 se trouve dans les locaux du Centre de Loisirs au Ponant, un fléchage sera également installé pour vous orienter, le bureau se situant sur la zone dite « Plaine des jeux » et précisément au niveau de l’accrobranche et des courts couverts.

Suite à un problème dans les enveloppes des documents reçus à domicile, merci d’utiliser uniquement les bulletins de vote déposés sur la table de décharge pour voter.

Le déroulement du vote

Pour voter, il suffit de vous présenter à votre bureau de vote (celui-ci est indiqué sur votre carte d’électeur) avec une pièce d’identité et votre carte d’électeur. Sachez néanmoins que cette dernière n’est pas obligatoire.

Les pièces d'identité permettant de justifier de son identité au moment du vote

Un arrêté ministériel fixe la liste des documents acceptés ; on y trouve notamment la carte nationale d’identité, le passeport, la carte vitale avec photographie, le permis de conduire et le permis de chasser avec photographie.

Cet arrêté indique que les documents doivent être en cours de validité, exception faite de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. Toutefois, une circulaire ministérielle du 16 janvier 2020 précise que “la règle de validité du titre à présenter, quel qu’il soit, doit être appliquée avec discernement, notamment lorsque les traits de la personne figurant sur la photographie sont aisément reconnaissables”.

Il importe également de rappeler que les carte nationales d’identité sécurisées (plastifiées) qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d’une prolongation automatique de cinq ans, sans que la date de validité inscrite sur le titre ait besoin d’être modifiée.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de son choix inscrit sur la liste électorale de la même commune. Veillez bien à anticiper votre demande de vote par procuration en vous munissant de votre pièce d’identité et en vous rendant au tribunal judiciaire, au commissariat de police ou à la gendarmerie. Pensez également à préciser à votre mandataire (c’est-à-dire la personne que vous avez choisie pour voter à votre place) dans quel bureau de vote vous votez.

Gagnez du temps avec la demande de procuration en ligne !

La demande peut s’effectuer en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr.
Elle vous fait gagner du temps lors de votre passage au tribunal, au commissariat ou à la gendarmerie.
Elle permet également une transmission dématérialisée, donc beaucoup plus rapide, des informations aux mairies.

Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France identité, la validation de votre procuration se fait en ligne sans avoir l’obligation de vous présenter au tribunal, au commissariat ou à la gendarmerie.

Actualité publiée le mercredi 19 juin 2024